Le jour de la consultation, la secrétaire recueillera :
Vous serez ensuite dirigé en salle d’attente avant la consultation pour répondre à un questionnaire sur une tablette. Le chirurgien viendra vous chercher.
Cette première consultation vise à :
A l’issue de cette première consultation, un projet thérapeutique vous sera proposé. Il repose principalement sur :
Le chirurgien vous demandera aussi de réaliser le bilan d’opérabilité suivant :
Le chirurgien vous expliquera les différentes alternatives thérapeutiques possibles avec leurs résultats et leurs bénéfices-risques.
Une fois votre bilan réalisé, vous rencontrerez à nouveau le chirurgien pour faire le bilan. Les objectifs fixés lors de la première consultation sont évalués et adaptés en fonction de votre progression dans le parcours.
Dans le cas où votre préparation serait insuffisante ou que des éléments du bilan contre-indiqueraient l’intervention, de nouveaux objectifs vous seront fixés ou une réorientation vous sera proposée.
Si les conditions sont réunies pour envisager une intervention bariatrique, une procédure vous sera proposée sur la base des éléments du bilan et votre choix personnel. Le chirurgien vous décrira alors les modalités de la procédure et de l’hospitalisation, les risques associées et les bénéfices attendus.
Votre dossier sera alors présenté lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire pour valider votre prise en charge.
La chirurgie ne peut être proposée que si les conditions suivantes sont réunies :
Après validation de votre dossier par la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, vous rencontrerez l’infirmière coordinatrice qui reverra avec vous les éléments de votre future hospitalisation.
Vous devrez alors rencontrer l’anesthésiste en vue de l’intervention.
Vous devrez vous référer à la procédure chirurgicale qui correspond à l'intervention que la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire vous a proposé.
Le suivi post opératoire vous garantit un effet optimal de la procédure dont vous avez bénéficiée. Sans suivi, le taux d’échec de la procédure sur le long terme est majeur.
Aussi, nous vous proposerons le suivi suivant :
Le maintien d’une activité physique adaptée est indispensable pour maintenir votre perte de poids sur le long terme et diminuer votre risque cardio-vasculaire.
Des ateliers d’éducations thérapeutiques vous serons proposé pour vous aider dans votre démarche.