Afin de prendre une décision en toute connaissance de cause, vous devez être informé du déroulement, des suites normalement prévisibles de l’intervention mais aussi des risques encourus et notamment des principales complications comparativement à l’évolution spontanée de votre maladie.
Le chirurgien et le médecin anesthésiste vous expliqueront tous ces éléments lors de la consultation. Le but de cette fiche est de vous préparer à l’intervention et de vous aider à formuler d’éventuelles demandes de précisions complémentaires, en particulier les conséquences en cas de refus.
Le sinus pilonidal est une affection relativement courante qui se produit généralement dans la région du pli des fesses, où les poils peuvent s'incruster dans la peau et provoquer une inflammation. Les symptômes peuvent inclure des douleurs, des rougeurs, des écoulements de pus et une sensation de gonflement.
Dans la plupart des cas, le traitement du sinus pilonidal implique l'excision chirurgicale de la zone touchée. La procédure chirurgicale la plus courante est une excision simple, qui consiste à retirer le sinus avec la peau environnante puis laisser cicatriser à l’aide de méchage sans refermer la peau. En cas d’abcès, une incision et un drainage peuvent être suffisants. Le choix de la procédure dépendra de l'étendue de l'infection et de la sévérité des symptômes.
Après l'excision du sinus pilonidal, il est important de suivre les instructions postopératoires pour assurer une guérison complète et rapide. Cela peut inclure des soins de plaie appropriés, des médicaments contre la douleur et un repos suffisant. Le patient devra peut-être éviter les activités physiques intenses pendant quelques semaines pour permettre une guérison complète.
Les premiers jours qui suivent l’opération nécessitent une surveillance, car la plupart des complications surviennent pendant cette période.
Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques associés à la procédure d'excision du sinus pilonidal. Les risques principaux sont :
Après votre retour au domicile, la survenue de certains signes que vous jugez anormaux doivent vous conduire à contacter votre chirurgien sans attendre la consultation postopératoire : essoufflement, fièvre, douleurs sur les cicatrices.
L’hospitalisation se réalise en ambulatoire habituellement. Vous aurez des soins infirmiers à réaliser en post-opératoire tous les jours jusqu’à cicatrisation complète.
Vous aurez rendez-vous à 15 jours post-opératoires pour faire le point avec votre chirurgien.
NB : Ces explications ne peuvent être exhaustives et votre médecin traitant a également été informé des propositions thérapeutiques qui vous ont été faites. Le chirurgien et le médecin anesthésiste restent à votre entière disposition pour vous fournir tout renseignement complémentaire sur tel ou tel point particulier que vous auriez insuffisamment compris et que vous souhaitez faire préciser.