Le Ballon Allurion® est un ballon souple placé dans l’estomac. C’est le premier ballon gastrique au monde qui ne nécessite ni chirurgie, ni endoscopie ni anesthésie pour son placement ou son retrait. Le ballon est mis en place lors d’une brève consultation de 15 minutes. Au bout de 16 semaines environ, il se videra de lui-même et sera éliminé́ par voie naturelle.
Le Programme Allurion® entraine une perte de poids continue sur 6 mois* en associant :
Le Ballon Allurion® est conçu pour vous aider à réduire votre apport alimentaire en occupant du volume dans votre estomac, il modifie donc vos sensations alimentaires ( faim, satiété )
Le ballon est avalé lors d’une consultation avec votre médecin puis est éliminé́ par voie naturelle environ 16 semaines plus tard.
Au bout de 16 semaines, les patients ont perdu en moyenne 10 à 15 % de leur poids total.
Le seul ballon gastrique sans intervention chirurgicale, ni endoscopie, ni anesthésie.
Le Programme Allurion® vous aide à démarrer votre perte de poids et à acquérir des habitudes alimentaires plus saines.
En moyenne, les patients perdent 10 à 15 % de leur poids total.
Le Programme Allurion® a montré́ que jusqu’à 95 % de la perte de poids moyenne peut être maintenue 1 an après l’élimination du ballon.
Certaines personnes ont des nausées, des crampes abdominales et parfois des vomissements après le placement du ballon. Dans la plupart des cas, ces symptômes sont bien contrôles avec les médicaments prescripts couramment utilisés.
Le patient avale une capsule à l’intérieur de laquelle se trouve le ballon dégonflé attaché à un mince tube (cathéter). Des qu’une radiographie permet de s’assurer que le ballon est bien dans votre estomac, le ballon est rempli avec 550 ml d’eau par l’intermédiaire du cathéter. Une deuxième radiographie est effectuée pour vérifier que le ballon est complètement rempli dans l’estomac. Le placement a lieu au cours d’une consultation de 15 à 20 minutes.
Pratiquement 100 % des personnes réussissent à avaler le Ballon Allurion. Si vous avez du mal à avaler la capsule, votre médecin pourra vous aider en utilisant un fil-guide fin pour augmenter légèrement la rigidité́ du cathéter.
Après l’élimination du Ballon Allurion®, le Programme Allurion® et le soutien de l’équipe de suivi continuent. À la fin du Programme Allurion®, vous devez consolider vos nouvelles habitudes de vie plus saines. Une étude clinique a montré que 95 % de la perte de poids moyenne avec le Ballon Allurion® était maintenue 1 an après l’élimination du ballon.
Après avoir reçu l’approbation du médecin,la plupart des personnes reprennent une activité́ normale en un ou deux jours. Certaines personnes peuvent cependant présenter des effets secondaires qui durent plus longtemps. Il peut être bon de prendre quelques jours de congés après le placement du ballon, ou de faire en sorte que le ballon soit mis en place un vendredi pour récupérer pendant le week-end.
Le ballon restera dans votre estomac environ 16 semaines, après quoi une valve s’ouvrira, permettant au ballon de se vider et d’être éliminé naturellement à travers le tube digestif sans aucune procédure de retrait.
Il y a quelques recommandations alimentaires spécifiques à respecter avant le placement du ballon et au cours de la semaine qui suit le placement, pendant votre période
D’adaptation au ballon. Les semaines qui précèdent le placement sont l’occasion idéale de commencer à modifier vos habitudes alimentaires. Vous n’avez pas à introduire de changements radicaux d'un seul coup pour manger plus sainement ; le mieux est de vous fixer des objectifs qui sont à votre portée et de changer vos habitudes petit à petit avec l’aide et le soutient de notre équipe de diététicienne.